Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Avoir de l'empathie c'est quoi ? y a t-il plusieurs formes d'empathie ?

Avoir de l'empathie c'est quoi ? y a t-il plusieurs formes d'empathie ?

Le 01 août 2022
Avoir de l'empathie c'est quoi ? y a t-il plusieurs formes d'empathie ?
L'empathie est merveilleuse dans la compréhension de l'autre. il est important cependant d'avoir de l'empathie pour soi même pour garder son propre équilibre sans me perdre dans l'autre. La différence entre sympathie, compassion et empathie est légere.

Avoir de l’empathie c'est quoi ?

L’empathie est le fait de savoir se mettre à la place de l’autre dans ses émotions, son point de vue. Si l’empathie c’est savoir s’identifier à autrui dans ce qu’il ressent il est important de garder un juste milieu. En effet malgré mon empathie je suis moi et je ne suis pas l’autre. Le risque d’avoir trop d’empathie c’est de ne plus exister soi en tant qu’individu. Je deviens une éponge à émotion et je le ressens au plus profond de moi.

Il existe plusieurs types d’empathie :

  • L’empathie cognitive
  • La préoccupation empathique
  • L’empathie émotionnelle.

C’est cette dernière la plus usante car nous sommes contaminé par les émotions de l’autre sans se protéger ce qui peut créer du stress, des désordres physiques comme migraine, mal de dos, fatigue. Je m’oublie dans mon moi pour être l’autre. Ce qui est frustrant lorsqu’on est dans l’excès d’empathie c’est que nous n’avons pas de pouvoir de décision ni d’action. Nous sommes à la merci de l’autre et nous vivons la situation avec l’autre voir même à la place de l’autre. L’empathie est une belle qualité dans son équilibre c’est-à-dire tant qu’elle ne bouleverse pas notre propre vie et qu’elle nous permet d’être en contact cognitif et émotionnel avec l’autre et surtout avec nous-même.

Contacter votre Hypnothérapeute et soins énergétiques à Marseille, proche de les Pennes Mirabeau, Vitrolles. Vous souhaitez trouver ou retrouver l’équilibre entre empathie et votre équilibre personnel alors Aurélié Sabrié est à votre écoute au 04 84 89 16 48 ou depuis le formulaire de contact.

Contact