Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Avoir de l'empathie en fonction du type d'empathe que je suis.

Avoir de l'empathie en fonction du type d'empathe que je suis.

Le 08 mars 2024

Avoir de l’empathie c'est quoi ?


L’empathie est le fait de savoir se mettre à la place de l’autre dans ses émotions, son point de vue. Si l’empathie c’est savoir s’identifier à autrui dans ce qu’il ressent il est important de garder un juste milieu. En effet malgré mon empathie je suis moi et je ne suis pas l’autre. Le risque d’avoir trop d’empathie c’est de ne plus exister soi en tant qu’individu. Je deviens une éponge à émotion et je le ressens au plus profond de moi.

Il existe plusieurs types d’empathie :
L’empathie cognitive
La préoccupation empathique
L’empathie émotionnelle.
C’est cette dernière la plus usante car nous sommes contaminé par les émotions de l’autre sans se protéger ce qui peut créer du stress, des désordres physiques comme migraine, mal de dos, fatigue. Je m’oublie dans mon moi pour être l’autre. Ce qui est frustrant lorsqu’on est dans l’excès d’empathie c’est que nous n’avons pas de pouvoir de décision ni d’action. Nous sommes à la merci de l’autre et nous vivons la situation avec l’autre voir même à la place de l’autre. L’empathie est une belle qualité dans son équilibre c’est-à-dire tant qu’elle ne bouleverse pas notre propre vie et qu’elle nous permet d’être en contact cognitif et émotionnel avec l’autre et surtout avec nous-même.

Contactez Aurélie Sabrié pour une séance d'hypnose et soins énergétiques à Marseille, proche de les Pennes Mirabeau, Vitrolles. Vous souhaitez trouver ou retrouver l’équilibre entre empathie et votre équilibre personnel alors Aurélie Sabrié est à votre écoute au 04 84 89 16 48 ou depuis le formulaire de contact.

Contact