Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La blessure de rejet : une des plus fréquente des cinq blessures de l’âme.

La blessure de rejet : une des plus fréquente des cinq blessures de l’âme.

Le 28 mai 2024
La blessure de rejet : une des plus fréquente des cinq blessures de l’âme.

La blessure de rejet : une des cinq blessures de l’âme.  

La blessure de rejet est associée au masque du fuyant. La blessure de rejet est une blessure universelle qui est présente en nous de manière plus ou moins intense tout dépend où l'on en est sur notre chemin de guérison.

La blessure de rejet fait partie des 5 blessures de l'âme (rejet, abandon, trahison, humiliation, injustice) de Lise bourbeau.

Comment la blessure de rejet se présente ?

La blessure de rejet se présente quand on ressent que l’on  a été écarté, repoussé ou que l’on ressent qu’une personne en notre présence ne nous veut pas à ses côtés. C'est quand on a été expulsé quand on a été mis à l'écart toutes ces toutes ces situations qui se rejoint en fait dans l'âge adulte  viennent toucher directement notre blessure de rejet.

Comment est née la blessure de rejet ?

Elle est née entre  le moment de la conception et l'âge de un an avec le parent du même donc si vous êtes une femme c'est avec votre mère et si vous êtes un homme c'est avec votre père.  Le bébé ne s'est pas senti accueilli à ce moment-là ou n'a pas senti de disponibilité de la part de l'un ou l'autre de ses parents. Cela peut être lié à une naissance difficile, à une dépression post-partum de la maman, à une séparation ou un père qui est parti un long moment.

L'idée est que la vie à ce moment-là a fait vivre cette expérience et que le bébé l’a simplement ressentie à travers son corps comme s'il n’était pas désiré, comme s'il était pas attendu comme si on n’avait pas la disponibilité pour lui.

 

Comment guérir la blessure de rejet ?

Parfois se dire que tout est ok, ça s’est passé comme ça mais aujourd’hui je suis adulte et mes capacités se sont développées. Je suis en capacité de prendre en charge cette blessure et de me prendre en charge pour venir guérir moi-même cette blessure de rejet qui peut être encore activée.

Comment savoir si ma blessure de rejet est activée ?

Très souvent les personnes, les adultes qui ont cette blessure de rejet, qui est encore très très forte, sont souvent des personnes qui priorisent les autres avant soi, qui vont se démener pour être aimé, pour être apprécié des autres. Parce qu'ils attendent inconsciemment que les autres en fassent autant pour eux. Donc ils vont se sentir existés à travers le regard, le comportement, la reconnaissance qu'ils vont obtenir ou non de la part des autres.

Alors très souvent, on peut aussi l'observer dans le niveau professionnel, c'est des gens qui se surinvestissent pour obtenir cette reconnaissance. Cela peut entrainer des dépressions des burn out. Dans la vie, dans le domaine sentimental la vie amoureuse ils vont provoquer inconsciemment des situations de rejet parce qu’ ils n’arrivent pas à croire qu’ils peuvent être aimé.

Les caractéristiques physiques de la blessure de rejet.

Dans la blessure de rejet il s’agit très souvent de personnes qui sont plutôt petites ou plutôt étroites minces, des gens qui vont avoir plutôt tendance à avoir envie de tenir invisible, dans la fuite. Les yeux sont souvent petits, ils n’aiment pas danser. Ils essayent d’être le plus discret possible, s’ils avaient le don de se rendre invisible ils l'utiliseraient bien souvent et au niveau de la voix c'est pareil c'est une voix qui est plutôt éteinte et petite. Au niveau de l’alimentation ces personnes ont souvent un petit appétit, ils mangent en petite proportions mais ils peuvent avoir une tendance à tomber dans les addictions de sucre, alcool….

Dans cette blessure, le masque du fuyant c'est comme un pouvoir de devenir invisible comme s’ils n’avaient pas le droit d'exister comme s’ils avaient pas de valeur. Le masque du fuyant c'est je veux passer inaperçu pour ne pas prendre le risque d'être rejeté.

Dans cette discrétion importante pur eux, ils sont souvent solitaires, ils vont rester dans leur coin. Par moment, pour démontrer leurs capacités et en recherche de reconnaissance ils vont se surinvestir. Ils vivent et existent à travers le regard des autres, ils cherchent désespérément à être aimé. Mais ils gèrent difficilement les marques d’attention, les compliments, les cadeaux. Ils vont donc éviter ce genre de situations.

Ce sont des personnes qui sont généralement très perfectionnistes qui sont plutôt solitaires qui sont complètement détachés ils n’apportent pas beaucoup d'importance au matériel ils aiment passer inaperçus. Ils se disent souvent qu’ils sont nuls et bons à rien, qu’ils n’y arriveront jamais, ils se sentent incompris. Cette dévalorisation est très souvent présente.

Ils montrent aussi une certaine rigidité au niveau du caractère.  Ils attendent surtout des autres de venir combler ses propres besoins parce que lui n’est pas en lien, n’est pas relié à ces propres besoins

 

 

Ce sont des personnes qui sont très endurantes au travail, qui sont très efficaces même dans le détail. Ils ont une aptitude à travailler seul, ils sont très débrouillards qui ont une réactivité très forte ce sont des intellectuels. La plus grande peur des personnes qui ont cette blessure encore très active en eux, c'est une peur panique c'est-à-dire qu'ils vont fuir avant de paniquer. Ils peuvent paniquer au moindre sensations qui pourraient leur faire croire aux rejets. Ils sont quand même dans cette quête perpétuelle de déceler le moindre détail qui pourrait venir confirmer qu’ils sont rejetés. C'est comme si on était un peu enfermé dans un cercle vicieux. C'est-à-dire qu’on attend on donne tout aux autres parce que on attend d’eux un retour. On donne tout et de toute façon on n'est pas en capacité de recevoir et ça nous fait paniquer de toute façon.

La difficulté dans cette blessure de l’âme est qu’on génère finalement ce qu'on craint. On le génère pas sa propre vibration.

Leur défi est d’être capable de prendre sa place presque de s’imposer, avoir le droit d’exister en reconnaissant sa propre valeur. Le challenge est de traverser et de se redonner de la valeur.

Quels sont les signes de guérison ?

Les premiers signent de guérison sont  quand on se reconnecte à ses besoins quand on se reconnecte à sa valeur qu'on se porte enfin soi-même de l'attention de la douceur de la tendresse. Vous vous créez vous-même ce cocon pour vous.  C'est le fait de prendre sa place, d'oser s'affirmer, de s'accorder de la valeur, s'accorder le droit d'exister. En fait à chaque petit acte d'amour que l'on se donne et bien on guérit petit à petit cette blessure.

Plus vous vous alignez à vous, plus vous existez à travers votre propre regard. Vous n’êtes plus dans l’attente extérieure du regard des autres.

Comment s’aider à guérir ?

Vous pouvez utilisez la méthode Ho’ponopono plusieurs fois par jour. C’est une technique qui fonctionne très bien comme une activation de nous même en fond et en profondeur. C’est par la répétition simple et régulière que cela fonctionne. Vous pourrez sentir les changements au plus profonde de vous. Vous pouvez l'associer à la cohérence cardiaque.

La communication non violente est également un outil à utiliser dans la journée le plus fréquemment possible. Elle va permettre d’exprimer ses émotions, soi soi profond et intérieur à moindre risque. C’est-à-dire sans craindre le rejet de l’autre puisque dans je parle de moi.

Si vous souhaitez une guérison plus rapide l’hypnose est une technique efficace pour revoir les schémas intérieurs qui ont été créés dans l’enfance. Ainsi vous pourrez libérez de la place pour créer d’autres schémas qui vous serons plus convenables.

L'hypnose à Marseille, les pennes mirabeau, Vitrolles  pourra revaloriser l’estime de soi, atténuer ainsi la blessure de rejet pour vous sentir bien avec vous-même chaque jour de votre vie. Votre hypnothérapeute et praticienne PNL est disponible au 04 84 89 16 48 ou directement en prise de rendez-vous.

Contact