Vous êtes ici : Accueil > Actualités > dépendance affective comment s'en libérer pour mieux se retrouver

dépendance affective comment s'en libérer pour mieux se retrouver

Le 25 janvier 2022
dépendance affective comment s'en libérer pour mieux se retrouver
l'hypnose Marseille est très efficace pour comprendre l'impact de la dépendance affective dans notre vie et nos comportements. Si vous souhaitez vous libérez de cela pour mieux vous retrouver l'hypnose Marseille est faites pour vous.

La dépendance affective est souvent la conséquence voir le symptôme de la blessure d’abandon ou la peur de l’abandon.

La blessure d’abandon trouve son origine dans l’enfance. Elle est dû à un abandon réel ou un sentiment d’abandon par un ou les deux parents dans une situation telle que le deuil, la séparation, divorce, famille monoparentale ou l’abandon avec placement dans une famille d’accueil….

Dans l’autre cas, celui du sentiment d’abandon il n’y a pas de fait à proprement parler comme l’abandon ou l’absence d’un parent. Il s’agir d’une sensation de vide, de manque, une carence affective. Le parent est la physiquement mais absent émotionnellement. Ce qui ne permet pas à l’enfant d’être en connexion avec son parent qui peut créer cette sensation de manque, de vide.

Si la blessure d’abandon trouve une origine dans l’enfance même de façon minime c’est la répétition de scénario de vie (rupture amoureuse à l’adolescence puis à l’âge adulte par exemple) qui va ancrer et approfondir cette blessure.

La peur de l’abandon est une émotion. Le rôle d’une émotion est de protéger d’un danger réel ou perçu. En effet le cerveau ne fait aucune différence entre le réel et l’imaginaire.

Un enfant est vulnérable est dépendant de ces parents pour sa survie. La peur de l’abandon est normale et biologique mais peut devenir problématique en fonction de son degré. A chaque expérience la peur de l’abandon augmente. C’est le cercle vicieux plus on est blessé, plus on nourrit cette peur et plus on a peur. Le temps ne change rien  à ce phénomène. Il y a une seule chose à faire c’est le prendre en main avec des thérapies brèves par exemple pour guérir.

A chaque expérience on renforce le sentiment d’abandon en donnant une justification aussi simple que si je ne suis pas aimé c’est que je ne suis pas aimable. On voit cela avec notre œil et notre cerveau d’enfant. Cela a une conséquence directe sur notre estime de soi qui dégringole à des niveaux les plus bas. En conséquence si je ne suis pas aimable je vais compenser en faisant des choses pour être aimé. Faire plutôt que être. Petit à petit ces stratégies du « je veux être aimé » font que je vais m’oublier et m’abandonner moi-même. Je vais essayer d’être parfait pour gagner de la considération, de l’attention et de l’amour.

Parfois on va, à l’inverse, devenir particulièrement pénible, car dans ma blessure d’abandon je vais préférer être réprimander plutôt que de ne pas avoir d’attention du tout. Ce qui peut conduire a accepter des relations toxiques. Un traumatisme nous fige et on reste dans notre blessure d’enfant. Petit à petit on se victimise.

La peur de l’abandon en couple. Plusieurs stratégies d’évitement de l’abandon en couple existent :

-Eviter d’être en relation pour éviter d’être quitté.

-Quitter l’autre avant qu’il ne le fasse

-S’adapter à fond pour plaire a l’autre pour éviter d’être quitté.

-Rester dans la relation alors que ca ne va pas parce que ça le ferait souffrir (peur par projection)

RELATION EN MIROIR

Comment guérir la blessure d'abandon ? cela ne se fait pas en une fois. Tout d’abord il faut vouloir aller mieux. D’autre part accepter de s’investir intégralement dans ce nouveau chemin.

Changer ses croyances limitantes. Augmenter la confiance en soi. Arrêter de se plaindre (victimisation), se prendre en charge l’autre n’est pas responsable de ta sécurité. En effet donner ce rôle de protection et de sécurité à l’autre est une charge lourde à porter et ce n’est pas son rôle. Vous ne lui faites pas un cadeau au contraire.

 La thérapie brève est efficace pour aller vers ce que vous souhaitez. L’hypnose Marseille, Aubagne , les pennes Mirabeau, Vitrolles, septemes les vallons, marignane, saint victoret va revisiter ton histoire de vie de façon plus objective avec les ressources acquises aujourd’hui,  faire circuler et libérer les émotions qui étaient bloquées jusqu’à ce jour. Commencer à s’aimer pour augmenter l’estime de soi pour mieux se connaitre et poser ses propres limites. Petit à petit vous vous sentirez changer et votre entourage aussi. Vous irez de mieux en mieux et de plus en plus près de votre bien-être.

 

Contact