Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le besoin de reconnaissance : être reconnue pour qui l'on est vraiment.

Le besoin de reconnaissance : être reconnue pour qui l'on est vraiment.

Le 13 novembre 2025
Le besoin de reconnaissance : être reconnue pour qui l'on est vraiment.

Le besoin de reconnaissance c’est quoi ?

Le besoin de reconnaissance est un besoin fondamental pour chaque personne. Il s’agit d’un désir profond d’exister aux yeux des autres. Pour cela nous allons chercher à être vu, entendu et valorisé pour qui nous sommes, ce que l’on fait ou apporte.

La reconnaissance est le regard positif que nous attendons de l’autre sur nous.  Le désir profond d’exister dans le regard de l’autre. C’est un besoin fondamental.

Cette reconnaissance peut se manifester de différentes façons : un mot gentil, un regard approbateur, un remerciement, du temps que l’on nous accorde qui nous fait nous sentir important , compris et respecté.

Dés l’enfance, c’est sous le regard de nos parents que nous nous construisons. Puis, plus tard nos pairs, nos amis, nos partenaires. Être reconnu c’est se sentir légitime, prendre notre place dans le monde.

Ce besoin de reconnaissance peut se retrouver dans des situations personnelles, familiales mais aussi professionnelles.

Il peut être un levier de motivation et d’engagement important.

Pourquoi la reconnaissance est essentielle ?

La reconnaissance est un moteur essentiel dans le lien social et d’accomplissement personnel. Dans le professionnel, elle peut signifier la valeur et sens de la contribution de la personne avec laquelle nous travaillons. Elle renforce notre sentiment d’appartenance.

Être reconnu, c’est trouver sa place, sa légitimité et sa valeur — dans une équipe, dans une relation ou dans le monde.

Contact