Vous êtes ici : Accueil > Actualités > comment sortir de sa zone de confort en se sentant en sécurité

comment sortir de sa zone de confort en se sentant en sécurité

Le 28 mars 2022
comment sortir de sa zone de confort en se sentant en sécurité

Ce que l’on appelle zone de confort est la zone psychologique où l’on se sent en pleine possession de ses moyens, en sécurité intérieure. C’est à dire que nous maitrisons les sujets, nous avons confiance en nous et les choses semblent simples parce qu’habituelles et à un niveau minimal d’anxiété. Nous y avons nos habitudes, nos comportements, nos connaissances sui nous permettre de contrôler les évènements. La zone de confort est cet état psychologique dans lequel nous sommes particulièrement à l’aise, qui permet de développer confiance en soi et nos acquis. Cependant dans le cas de nouveaux apprentissage il est nécessaire de sortir de notre zone de confort. Sortir de notre zone de confort permet de stimuler la curiosité pour être dans un espace de découvertes de nouvelles expériences. Pourquoi est-ce aussi stressant de sortir de notre zone de confort ?  Rester en permanence dans notre zone de confort risque de nous enfermer dans des schémas cognitifs et comportementaux pouvant devenir obsolètes. Sortir de notre zone de confort peut être stressant car nous nous confrontons à des nouvelles personnes, nouveaux lieux, nouveaux apprentissage, nous pouvons perdre notre confiance en soi et notre estime de soi par peur de l’inconnu de ne pas savoir faire. Il est important de sortir progressivement de sa zone de confort pour s’adapter.

Pourquoi sortir de notre zone de confort ?

La vie peut nous y pousser malgré nous par un accident, un deuil, une séparation. C’est une grande peur qui se produit lors de se changement, il est impossible de faire l’autruche et de s’enfermer. Nous devons gérer la peur pour s’adapter à ces nouveautés pour arriver dans les nouveaux apprentissages et leurs maitrises pour que cela deviennent notre zone de confort élargie.

Cela peut être par envie personnelle, on se rend compte que l’on s’encroute dans une vie qui ne nous correspond plus et avons envie de prendre le risque , se mettre en danger dans un nouvel apprentissage pour changer notre contexte de vie ou changer de profession ou faire des changements de vie.

Que vous viviez une épreuve de la vie ou que vous souhaitiez faire un changement de vie volontaire et vous avez besoin d’être aidé pour le faire de façon la plus sereine possible hypnose Marseille 13008, 13009, 13010, 13011,13012, hypnose Vitrolles, hypnose les pennes Mirabeau, hypnose Aubagne vous aide dans ce processus d’évolution personnel pour aller vers votre plein potentiel.

 

Contact